Skip to main content

Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019 : le vignoble Quattro Cieli

Départ pour la visite d’un vignoble à Alcamo, au sud de Palerme. Le domaine s’appelle Quattro Cieli, les quatre « ciel » en référence aux quatre vignobles bénéficiant d’expositions différentes composant les 20 ha de l’exploitation, dont 10 ha plantés avec le cépage Catarratto.

IMG 1722  IMG 1723

L’exploitation est en activité depuis 2015 pour réaliser le rêve du père du viticulteur qui produisait du vin sur 10 ha, vendu au négoce. Ses enfants, partagés entre la crainte de ne pas trouver d’emploi en Sicile et la volonté d’exaucer le rêve paternel, se sont installés et ont suivi une formation en viticulture.

IMG 1727groupe

IMG 1731  IMG 1777

Ils ont la certification biologique, leur vin est classé en IGT.
Ils sèment un couvert végétal de fèveroles, qu’habituellement ils coupent avant de les enfouir par un labour superficiel.
Cette année l’hiver froid n’a pas permis une bonne levée, ils ont juste procédé au labour.
Outre le couvert végétal protégeant le sol, cette légumineuse enrichit la terre en azote assimilable par la plante tout en apportant au sol de la
matière organique. La biodiversité du vignoble est importante.

image1  image2  image3

La terre est argilo-calcaire, elle est riche en éléments grossiers de granulométrie plus ou moins importante.

Le vignoble a 17 ans. Les 20 ha se répartissent entre 4 cépages : le catarratto, la syrah, le nero d’avola et la zibibbo (le muscat d’Alexandrie).
Le microclimat est très favorable avec un terroir situé entre la mer et la montagne Sirroco qui constitue une protection contre le vent du sud très chaud du même nom.
Le sol du fait de sa nature conserve la chaleur et la restitue la nuit.
Le nombre de traitements (principalement au soufre) est réduit, principalement entre mai et juillet.
L’année dernière, l’été très humide a entraîné la perte d’une partie de la récolte du fait d’attaques de botrytis et de peronospora. 

image2   image1 

Les vendanges sont manuelles. Les vinifications sont traditionnelles, pressoir pneumatique, ajout de levures sélectionnées ... la thermorégulation est fondamentale, notamment pour refroidir le moût entre le pressoir et les cuves car les températures sont encore très élevées au moment des vendanges.

image1 2  image2 2

Les deux jeunes exploitants progressent dans leurs techniques de vinification et excellent dans leur communication et leur approche de l’oenotourisme.
Présence et animation des réseaux sociaux en temps réel, possibilité de réaliser une mise en bouteille personnelle.

image3 2 IMG 1760 IMG 1762 IMG 1763

IMG 1764   IMG 1773

IMG 1767  IMG 1770  IMG 1765

IMG 1776

Communication digitale dynamique.

IMG 1768