Projets de communication étudiant

Economies d'eau 2015

Le but de ce projet est de sensibiliser le public sur la sauvegarde des ressources en eau. D’une part de manière générale mais aussi particulièrement sur celles de notre région Girondine.

Nous sommes 4 étudiants en 2ème année de BTSA GAMEAU, promotion 2013 – 2015 :

Nous avons pris la relève du PIC économies d’eau de l’équipe précédente.

Pourquoi ce projet ?

En effet, notre région possède une géologie particulière face à nos ressources. Si nous puisons trop dans ces dernières, nous risquons une infiltration des eaux de l’océan qui souilleraient irrémédiablement nos réserves d’eau potable et naturelle.

A nous 4, nous avons mené ce projet avec détermination et avec l’aide de M.EISENBEIS du SMEGREG,  notre professeur M.HARROUZ et le Conseil Général de la Gironde.

Le public que nous avons visé été âgé de 8 à 16 ans. Nous avons choisi ce type de publique car il fait partie de la nouvelle génération à venir. De plus, les problèmes liés à la sauvegarde de l’eau sont abordé dans leurs programmes scolaires.

Nous nous sommes appuyé sur le projet MAC’EAU, instauré par le conseil général pour créer nos activités.

Projet MAC’EAU

Ce projet consiste à réduire la consommation en eau potable des foyers domestiques. Pour cela, il a été créé les kits hydroécnomes d'eau. Ces kits sont composés de d’un régulateur de débit et de 2 mousseurs pour robinets de cuisine et salle de bain.

Ils sont échangeables dans les mairies contre une facture d’eau. Nous nous en sommes servis pour les distribuer et effectuer des démonstrations.

Les actions menées

Fête de la Science : 9 Octobre 2014 (Cap Sciences)

Dans le cadre de la fête de la science, nous avons organisé un atelier de dégustation d’eau au sein de notre établissement ISNAB.

Parmi divers ateliers, les visiteurs ont pu apprendre et essayer de reconnaitre certaines marques d’eau en bouteille ainsi que de l’eau du robinet.

Cette dégustation a été effectuée trois fois. Deux groupes d’une classe de 3ème y ont participé ainsi qu’un groupe de GEMEAU 1 an. Les professeurs ont évidemment souhaités participer et avec une certaine assiduité. De plus nous avons pu recueillir les avis des participants. Ceux-ci se sont montrés ravis de cette initiative. Les élève du collège ont apprécié ce divertissement et se sont agréablement prêtés au jeu malgré leurs difficultés à décerner les différents critères des eaux lors de la dégustation.

Cette dégustation avait pour but de leur montrer que l’eau de notre robinet avait les mêmes origines que les eaux en bouteille. Hors les eaux en bouteilles coûtent plus cher et puisent aussi nos ressources.

Sensibilisation de jeune public : 10 Mars 2015 (Ecole primaire les milles sources)

Cette après-midi-là, avons rencontré une classe d’une 30aine d’élèves de CE2. Nous avons chacun animé une activité ludique en rapport avec l’eau afin de sensibiliser au maximum les élèves de CE2 aux économies d’eau. Pour cela avons découpé la classe en 4 de manière à faire tourner les élèves sur 4 activités ludiques. Chaque activité durait environ 20 minutes :

   

Nous avons récupéré tous les dessins ainsi qu’un commentaire de chaque élève sur leur sentiment de notre après-midi.

Pour finir, chaque élève a reçu une carte « Agent de l’eau » afin de les remercier de leur participation et qu’il garde en souvenir notre intervention.

Journée Mondiale de l'eau : 26 Mars 2015 (Isnab)

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous avons animé des activités pour les 4èmes du collège de St Genès. Nous avons organisé les activités au sein de notre établissement car les installations nous permettant de les animer ne sont pas facilement transportables.

Audrey a incité les jeunes à économiser l’eau. Le projet Mac eau du Conseil Général a été le principal élément ressource. Pour cela, une démonstration avec le banc d’essai muni de kits d’équipements hydro-économes a été mise en place. De même des feuilles de formulaire de retrait de kit hydro-économes ont été distribuées aux élèves pour que les parents (ceux qui veulent) remplissent la feuille. Ces feuilles seront retournées au professeur encadrant de leur sortie, puis Audrey ira échanger les feuilles avec les kits.

Par ailleurs, Doriane et Marie ont initié les élèves au goût de l’eau de manière ludique et informative. En effet, ils ont pu tout d’abord apprécier 4 eaux différentes au départ inconnues. Ils devaient ensuite les reconnaître (Abatilles, Hépar, Badoit et l’eau du robinet). Après chaque dégustation, nous parlions ensemble des caractéristiques principales de chacune des eaux en répondant à leurs questions.

Les élèves semblaient intéressés et concernés par cet atelier.

Pour clôturer cette après-midi, un goûter leur a été offert.

Un retour écrit des enseignants nous sera retourné prochainement.

Des actions menées durant 7mois. Un travail récompensé par des avis plus qu’encourageants de la part de notre public, ainsi que de leur encadrants.

Temoignage :  nous avons eu le retour d’une maman d’une élève primaire « après votre intervention, ma fille a pris sa douche en 5min au lieu de presque 30min ». Chaque petit geste peu avoir une grande répercussion, que ce soit pour tout âge ou budget.

 

L’ISNAB est associé avec le Conseil Général de la Gironde et le Syndicat Mixte d’Etudes et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde (SMEGREG) dans le projet Mac Eau.

 

Nous remercions Notre professeur Monsieur Omar Harrouz et Notre Directrice Madame Lafosse ainsi que Monsieur P. Eisenbeis du SMEGREG pour nous avoir aidés à accomplir ce projet. Nous remercions également notre professeur Monsieur Schillinger pour nous avoir suivis tout au long de nos journées de sensibilisation.

Imprimer E-mail