Projets professionnels (Les GEMEAU au coeur du métier de Technicien supérieur en bureau d'études)

L’objectif de ces projets est d’acquérir les compétences de base indispensables à la gestion de projet.  Les étudiants GEMEAU de l’ISNAB réalisent des projets professionnels diversifiés autour des thèmes suivants : réhabilitation d’un secteur d’un réseau d’assainissement ou d’une unité de traitement, mise aux normes d’un assainissement non collectif, irrigation à l’échelle d’une exploitation agricole, diagnostic d’un réseau d’eau potable, aménagement d’une partie d’un cours d’eau, alternative technique à un aménagement.

Comme chaque  année nos étudiants GEMEAU ont répondu à 3 appels d’offre. De septembre à décembre 2015, les GEMEAU ont réalisé cette année :

1. L’Etude Diagnostique Du Système  d’Alimentation en Eau Potable (AEP) du SIAEPA pour le compte  du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (SIAEPA) de la Région d’Arveyres.

2. L’Etude d'un bassin versant du ruisseau de Péguillère « Gestion des effluents vitivinicoles » pour le compte de la  Chambre d'Agriculture de la Gironde.

3. La Réalisation de Diagnostic  de réseaux d’assainissement des hameaux ruraux isolés au sein du Syndicat des Pays Foyen en Gironde.

Pour les trois études, les étudiants ont proposé des solutions en fonctions des contraintes de chaque projet. Les maitres d’ouvrages des trois projets ont apprécié le travail réalisé et l’implication des étudiants pour mener à bien ces études (Réponse à l’appel d’offre, AVP et PRO).

 

Une expérience professionnelle très enrichissante tant au niveau technique que humaine. L’année 2016 sera l’année de la réalisation de ces projets.

Imprimer E-mail