Des sorties de terrain en BTSA ACSE pour appréhender la diversité de l’agriculture en Gironde

A l’ISNAB, que nos étudiants soient motivés par l’élevage équin, la viticulture, ou tout autre système de production, de nombreuses visites de terrain leur permettent d’appréhender l’agriculture dans sa diversité. Ainsi, nos dernières sorties sur le terrain ont contribué à élargir leur champ de vision.

-          En octobre, nous avons visité le musée de Marquèze pour revenir sur les fondements d’une agriculture autonome largement présente au 19è siècle. Cette journée a été complétée par une visite de terrain sur les rives de la Garonne pour initier et sensibiliser les étudiants à la notion d’agro-écologie à l’échelle d’un territoire.

-          En novembre, nous avons découvert un système de production ovin lait reposant sur la transformation à la ferme de fromages bio et la vente directe en circuits courts : il s’agit de l’exploitation de Monsieur Eric GUTTIERREZ.

-          En décembre, deux autres entreprises bien différentes nous ont ouvert leurs portes : tout d’abord le GAEC La Cabane, système laitier à 5 associés qui produit 2 millions de litres de lait en circuit long, et enfin Monsieur Christophe GUENON, jeune agriculteur qui pratique une agriculture de préservation (Espaces naturels sensibles du bocage de Garonne) à Léognan basée sur un élevage bovin (intégré dans un programme de sauvegarde de la race Bordelaise) et du maraichage bio.

Pour le premier semestre 2016, le programme des sorties des BTSA ACSE de l’ISNAB s’enrichira de visites d’exploitations viticoles et d’exploitations d’élevage et d’entrainement de chevaux.

Imprimer E-mail