Les étudiants d'ACSE 1 en vendanges au Château Luchey-Halde

Vendanges 2016

Il nous fallait financer un voyage d’étude à l’étranger dans le cadre de notre première année de BTSA ACSE. Nous avons choisi comme destination la Hongrie donc nous avions pour objectif de récolter environ 500 euros par élève.

lucheyhaldelesvignes copie

Les vignes du Château Luchey-Halde

Nous avons fait les vendanges au Château Luchey-Halde à Mérignac pendant une quinzaine de jours à partir du 29 septembre 2016. Les journées de travail débutaient à 8h00 et se terminaient aux alentours de 16h00 selon notre avancée, avec une heure de pause pour déjeuner.

Le travail était réparti selon différentes tâches. Tout d‘abord, les coupeurs récoltaient les grappes qu’ils accumulaient dans les caisses, chacun ayant un rang attribué. Ensuite, les porteurs avaient pour mission de ramasser les caisses pleines qu’ils empilaient sur leur hotte, et de les ramener à la remorque située en bout de rang. Chaque porteur avait en charge cinq rangs.

Enfin, le tractoriste ramenait le tracteur et la remorque remplie de caisse au chai. Au sein de ce dernier, les tâches étaient multiples : le cariste déchargeait les palettes de caisses pleines, une première personne vidait les caisses sur la première table de tri où trois à cinq personnes enlevaient les mauvaises grappes (vertes, abimées, sèches…).

 tablesdetrilluchezhalde copie  tabledetri2chateaulucheyhalde copie
 Première table de tri  Seconde table de tri

 Avant de passer sur la seconde table, les grappes passaient dans l’erafloir pour ne garder que le raisin. Ainsi, un deuxième tri est effectué par trois à six trieurs qui sortent les derniers petits bouts de grappe.

La chaîne de travail était plutôt bien organisée malgré une certaine hétérogénéité des travailleurs et la fiabilité parfois remise en cause des différentes machines. Cette expérience a permis de souder un peu plus la classe.

Emilie Borie et Eugène Fabre, étudiants en ACSE 1

 

chateaulucheyhaldelechai

Le chai du Château Luchey Halde

 

Imprimer E-mail