Conférence à l'ISNAB le 15 septembre à 14h : Comment respecter la vie du sol en agriculture ?

Lydia et Claude BOURGUIGNON, premiers invités de l’ISNAB

Lydia et Claude Bourguignon

Chaque année scolaire est singulière, chaque rentrée un moment solennel que l’ISNAB souhaite désormais célébrer par la venue d’un grand témoin de notre société.

Lydia et Claude BOURGUIGNON sont nos premiers invités, nos premiers grands témoins pour lancer l’année 2017 – 2018 sous le signe d’une agriculture durable et d’une restauration écologique à venir par un engagement quotidien de tous.

Microbiologistes des sols, ils nous alertent depuis les années 70 sur la dégradation des sols, l’appauvrissement de leur biomasse et leur perte de fertilité. En 1990, ils créent le LAMS, leur propre laboratoire, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Cette initiative les conduit à intervenir principalement en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Inde, au Vietnam, au Laos, en Amérique du sud et du Nord. A ce jour, le LAMS a réalisé de nombreuses expertises dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols. Lydia et  Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, désormais reconnue. En 2016 Ils ont été décorés par le ministre de l’agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leurs travaux au service de l’agriculture française.

Lydia et Claude Bourguignon enseignent l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme.

Ils donneront une conférence exceptionnelle pour les étudiants de l’ISNAB le vendredi 15 septembre 2017, de 14h00 à 16h00.

V.H.

manifeste agriculture durab

Imprimer E-mail