Stages à l'étranger

Depuis plus de 17 ans, certains étudiants de l’ISNAB de 1ère année de BTSA TC, BTSA GEMEAU, BTSA ACSE et BTSA STA s’ouvrent au monde professionnel étranger.

En effet, dans le cadre de leur BTSA, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise qui se finalisera par un rapport écrit et une soutenance orale.

C’est pour eux l’opportunité de découvrir un milieu professionnel, de nouvelles cultures et d’approfondir leur niveau linguistique.

Les destinations des différents stages varient tous les ans.

Jusqu’à présent nos étudiants ont pu découvrir les pays suivants : le Canada, la Chine, la Grande-Bretagne, Malte, l’Ethiopie, le Maroc, la Tunisie, le Pérou, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, l’Australie, les Etats-Unis, le Gabon, le Congo, la Russie et  l’Irlande.

Ils ont eu l’audace de traverser les frontières . . .

 et sont revenus . . .

  •     En 2009, 4 étudiants ont effectué un stage à l’étranger (Chine, Irlande, Maroc, Tunisie)
  •     En 2010, 4 étudiants (Canada, Chine) sont partis.
  •     En 2011, 19 étudiants (Canada, Chine, Espagne, Hong Kong, Malte, Maroc, Russie).
  •     En 2012, 16 étudiants (Canada, Chili, Chine, Congo, Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni).
  •     En 2013, 9 étudiants partaient pour le Canada, la Chine, le Maroc et la Tunisie.
  •     En 2014, 12 étudiants ont effectué leur stage au Cameroun, au Canada, en Chine, au Maroc, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni.
  •     En 2015, 9 étudiants sont partis en Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Chine, Irlande, Maroc.

La plupart bénéficient de bourses de la DRAAF et du Conseil Régional, et pour ceux qui partent en Europe, de bourses Erasmus.

Forts de cette aventure, ces étudiants sont donc revenus parmi nous enrichis par cette expérience inégalable (surtout sur un CV !)

Dès la rentrée, nous vous contacterons pour discuter des modalités de bourses disponibles : Erasmus (stages dans les pays de l'Union Européenne et pays candidats officiels, d'une durée minimale de deux mois), DRAAF (Ministère de l'Agriculture) et Conseil Régional d'Aquitaine (stages d'une durée de 8 semaines minimum), pour vous accompagner dans votre projet. Attention, les départs à destination de certains pays connaissant une situation de guerre ou de troubles importants ne seront pas validés (la liste vous sera communiquée lors des réunions d'information).

Il est également possible de partir dans le cadre de nos partenariats (CEGEP de St Laurent, Québec, Université Agricole de Chine de Yantai, Shandong) mais les places sont limitées !

Commencez donc à rechercher une entreprise dès maintenant car la démarche est certes longue mais profitable.

A vous de jouer !

Imprimer E-mail